Dr. med. Ivo Bayard

Chirurgie Plastique, Reconstructive et Esthétique in training

Mon parcours :

J'ai grandi à Bremgarten, près de Berne, où j'ai également terminé ma scolarité obligatoire. J'ai passé ma maturité au Freies Gymnasium Bern en me concentrant sur la biologie et la chimie.

En raison de mes origines familiales, mon intérêt pour la médecine a été éveillé très tôt. J'ai donc commencé mes études de médecine à Berne en 2007 et obtenu mon doctorat en 2013 après avoir réussi l'examen d'État et rédigé ma thèse. Déjà pendant mes études, j'ai été en contact avec des sujets chirurgicaux et des dermatologues. J'étais particulièrement fasciné par la dermatochirurgie et la chirurgie des tissus mous. J'ai pu approfondir cet intérêt au cours d'un stage de deux mois au service de chirurgie plastique de Berne. Dès lors, il était clair pour moi que je voulais me spécialiser dans la chirurgie plastique. Pour préparer ma formation de spécialiste, j'ai suivi la formation de Chirurgie du tronc commune au Spitalzentrum Biel (Prof. Dr. med. C. Viehl), y compris une rotation au service des soins intensifs. En 2014, j'ai eu l'occasion de me spécialiser en tant que chirurgien plastique à l'Hôpital de l'Île de Berne sous la direction du Prof. J'y ai appris une large gamme de chirurgie plastique. En 2019, j'ai finalement réussi l'examen de spécialiste, organisé par EBORPAS à Bruxelles et à Oxford.

Au cours de ma formation, j'ai également eu l'occasion de suivre une formation complémentaire avec le professeur D. Erni, MD, axée sur la chirurgie esthétique et la chirurgie mammaire. En tant que médecin-chef adjoint, j'ai pu approfondir ces compétences dans le cadre du Breast Tumor Center de l'Hôpital de l'Île de Berne et en travaillant avec le Dr Stengle à partir de 2020.

La chirurgie plastique est un sujet fascinant, qui offre au chirurgien la possibilité de travailler de la tête aux pieds. En outre, il existe de très nombreux points de contact avec d'autres disciplines. Cela conduit régulièrement à une collaboration avec diverses disciplines spécialisées. J'apprécie beaucoup cet échange interdisciplinaire.

Mes centres d'intérêt sont la chirurgie esthétique, la chirurgie mammaire, mais aussi la dermatochirurgie et la chirurgie reconstructive.