Bienfaisance / Engagement humanitaire
La chirurgie esthétique est ma passion ! En tant que chirurgien esthétique, je me sens éthiquement, moralement et socialement obligé de transmettre quelque chose, de donner en retour !
En 2005, j’ai participé pour la première fois à une mission chirurgicale à Ouagadougou, au Burkina Faso, pour traiter des patients atteints de NOMA.
De 2006 à 2012, j’ai dirigé une mission chirurgicale au Cameroun. Dans un petit hôpital, situé très à l’est du pays, nous avons traité des défigurations physiques causées par une grave maladie infectieuse nommée buruli.
Lors de missions annuelles, on effectuait parfois des corrections opérationnelles complexes dans des conditions modestes.
Par le biais de conférences et d’enseignement aux patients, nous avons formé des médecins, des infirmières et des soignants locaux.
Le projet a été soutenu par l’organisation non gouvernementale FAIRMED
Depuis 2018, je participe à un projet de formation des jeunes chirurgiens plasticiens en Afrique centrale et de l’ouest. Ceci dans le cadre d’ateliers avec des participants de 14 pays africains. On a réussi un fructueux transfert de connaissances par le biais de conférences, d’enseignement aux patients et d’opérations-instructions. Un projet plein de sens et durable permettant la promotion de médecins locaux dans des endroits où ils sont nécessaires. Très reconnaissant de pouvoir transmettre la propre connaissance et la propre expérience.
Le Projet est soutenu par 2nd Chance, une ONG genevoise.
Presse
-
[Translate to français:] Vergessene Seuche [Translate to français:] NZZ Artikel von 2010 über unsere chirurgische Mission in Kamerun 738 Ko
-
[Translate to français:] Unterwegs gegen Buruli [Translate to français:] Fairmed Boschüre zum Thema Buruli Ulcus 2 Mo
-
[Translate to français:] En lutte contre l'ulcère de Buruli [Translate to français:] Artikel aus "Le Temps 2010" zum unserer chirurgischen Mission in Kamerung 682 Ko