Bienvenue à la Centerclinic

Saviez-vous

Que le titre de "Chirurgien esthétique" ou "Chirurgien plastique" n'est pas un titre protégé?

Qu'en Suisse, tout médecin peut se désigner comme chirurgien esthétique ou chirurgien plastique, même sans avoir de formation spécialisée adéquate?

Que le titre de Spécialiste en Chirurgie Plastique, Reconstructive et Esthétique est le seul titre de spécialiste reconnu par la Confédération qui inclut explicitement une formation en chirurgie esthétique?

Que, par conséquent, le Spécialiste en Chirurgie Plastique, Reconstructive et Esthétique est le seul véritable chirurgien esthétique?

 

Dr. Ivo Bayard, Dr. Thomas Fischer, Dr. Franzisca Ulrich:

Nous sommes des Spécialistes en Chirurgie Plastique, Reconstructive et Esthétique, profondément passionnés et dévoués à notre domaine, forts d'une expérience de plusieurs années et d'une formation continue tant dans le domaine esthétique que reconstructif. Une connaissance approfondie et des compétences manuelles exceptionnelles sont des prérequis pour notre travail. Un sens des responsabilités supérieur à la moyenne envers nos patients constitue la base d'une consultation et d'un traitement réussis.

 

 

Master Course Facelift à New York

La formation régulière constitue la base pour offrir à nos patients une expertise solide et pour nous assurer de rester à jour dans notre domaine. Début mai, notre équipe s'est rendue à New York pour un cours de trois jours afin d'échanger des idées avec des chirurgiens de lifting de renommée mondiale et de se renseigner sur les nouvelles techniques. Le cours a été organisé par Dr Kassir, un expert mondialement reconnu dans ce domaine. L'échange avec divers spécialistes internationaux a considérablement élargi et approfondi nos connaissances.

Le Dr Bayard complétera la collaboration avec le Centre du Sein

En Suisse, environ 6 300 femmes sont diagnostiquées avec un cancer du sein chaque année, ce qui en fait le type de cancer le plus courant chez les femmes. Avec plus de 470 patientes diagnostiquées et traitées pour un cancer du sein chaque année, le Centre du Sein de Berne à Lindenhof est l'un des centres leaders en Suisse. Le traitement devrait toujours être interdisciplinaire. La chirurgie plastique joue un rôle central dans la restauration du sein après l'ablation de la glande mammaire. À partir d'avril 2024, le Dr. Bayard rejoindra le Centre du Sein en tant que partenaire coopérant, renforçant ainsi la collaboration existante entre le Centre du Sein, le Dr. Fischer et la Centerclinic.

Congrès annuel de la Société suisse pour les applications médicales du laser (SSML)

En tant que membre du comité de la Société suisse pour l'utilisation médicale des lasers, la Dre Ulrich a été invitée à parler de la gestion chirurgicale des complications dues au laser. Elle a déjà organisé en octobre un cours sur les traitements esthétiques au laser, les traitements de cicatrices, les traitements des pigmentations et les traitements pédiatriques au laser à l'Hôpital universitaire de Lausanne. Ce cours a été organisé en collaboration avec le professeur Marini (Trieste, Italie) et le docteur Rygaloff (Paris, France), tous deux des experts renommés dans ce domaine. L'objectif est d'assurer un bon échange avec les experts et un développement constant dans le domaine des applications médicales au laser.

Congrès annuel de la Société Indienne de Chirurgie Plastique Reconstructive et Esthétique Décembre 2023

Le Dr Fischer a participé en tant qu'orateur invité au congrès annuel de la Société Indienne de Chirurgie Plastique Reconstructive et Esthétique à Indore, Madhya Pradesh. Outre deux présentations vidéo sur la rhinoplastie (correction du nez) et la correction chirurgicale de la paupière supérieure tombante (correction de la ptose), il a tenu trois conférences. D'une part, sur le thème du traitement par filler de la paupière supérieure et sur les complications de l'augmentation mammaire chirurgicale, et d'autre part, une conférence d'honneur sur la rhinoplastie complexe. Une expérience impressionnante que de pouvoir participer à cet énorme congrès. Et ce dans un pays où la chirurgie plastique a une tradition très ancienne. La première reconstruction du nez au monde a été décrite en Inde il y a 3'000 ans déjà.

 

2nd Chance Workshop Arba Mich, Éthiopie, novembre 2023

Une fois de plus, le Dr Fischer s'est rendu en Afrique de l'Est en tant que chef de mission pour soutenir la formation continue des futurs chirurgiens plasticiens. Des participants de cinq pays africains ont pris part à l'Advanced Workshop pour la dernière préparation de leur examen de spécialiste, qu'ils doivent passer début décembre 23 à Addis Abeba.

Une fois de plus, ce fut une tâche extrêmement gratifiante. D'une part, de pouvoir aider 15 patients atteints de malformations, de brûlures et de tumeurs et, d'autre part, d'assister et d'enseigner de manière instructive les candidats au titre de spécialiste lors de ces opérations. Il a été très agréable de constater le haut niveau théorique et pratique des participants. En effet, 2nd Chance, l'organisation mère de ces ateliers, a largement contribué au développement de la formation des chirurgiens plasticiens dans ces pays.

Renforcement de l'équipe :

Nous sommes ravis de vous présenter la nouvelle extension de notre clinique, Centerclinic, ainsi que le renforcement de notre équipe médicale. Nous nous engageons à offrir des soins personnalisés de haute qualité à nos patients, en respectant nos valeurs fondamentales.

Depuis sa fondation en 2009 par le Dr Thomas Fischer, la clinique a connu une évolution remarquable. Nous sommes fiers d'accueillir le Dr Ivo Bayard, qui a rejoint notre équipe en 2020. Avec la rénovation et l'agrandissement de la clinique, les Drs Fischer et Bayard dirigeront désormais la clinique en tant que partenaires de cabinet. De plus, depuis juin 2023, nous avons également le plaisir d'accueillir le Dr Franzisca Ulrich, qui viendra renforcer notre équipe médicale.

 

Congrès annuel ICOPLAST Dubaï mai 2023

Le Dr Fischer a participé au congrès de l'International Confederation of Plastic Surgery Societies en tant que conférencier invité. Il y a fait deux présentations, l'une sur les traitements de comblement à l'acide hyaluronique pour le visage et l'autre sur l'augmentation chirurgicale des seins

Transmission de la Présidence SPS

Septembre 2022
Lors de l'assemblée générale de la Société Suisse de Chirurgie Plastique Reconstructive et Esthétique du 23.9.2022, le Dr Fischer a transmis la présidence au Prof. Dirk Schäfer, médecin chef de l'hôpital universitaire de Bâle.
Les deux années de présidence ont été très intenses, mais aussi très fructueuses et enrichissantes ! Soutenu par une équipe de direction formidable et motivée, divers projets ont été lancés et menés à bien.
Nous souhaitons au Prof. Schäfer beaucoup de succès dans son mandat.

 

Eurasian Congress Juin 2022 Istanbul

Juin 2022

Le Dr. Fischer était membre de la faculté et conférencier invité au 13e International Eurasian Aesthetic Plastic Surgery & ISAPS Course de cette année à Istanbul. Il a présenté son expérience dans la résolution des complications de la chirurgie esthétique du sein et son approche du traitement par filler dans la région des paupières.

Workshop 2nd Chance in Kenya

Avril 2022

Fin avril, le moment était à nouveau venu. Après que nos activités aient été fortement réduites à cause de Corona, nous avons enfin pu organiser un workshop pour les futurs chirurgiens plasticiens de huit pays d'Afrique centrale et orientale. Le workshop s'est déroulé à l'hôpital de district d'Eldoret, une ville située à l'ouest du Kenya. Il s'agit d'un atelier de base pour la formation continue des jeunes internes en chirurgie reconstructive. Le Dr Fischer était une fois de plus "head of mission", chef de mission lors de ce workshop organisé par l'organisation extrêmement efficace 2nd Chance.

Dans pratiquement tous les pays africains, l'approvisionnement en chirurgiens plasticiens est misérable, voire inexistant. Les brûlures graves dues à la cuisson à feu ouvert sont très fréquentes, surtout chez les enfants. Le traitement médical correspondant est inexistant. Les conséquences très fréquentes des brûlures, des malformations congénitales et des accidents ne sont pas traitées, car il n'y a pas de chirurgiens reconstructeurs. C'est là que le 2nd Chance intervient en formant de jeunes chirurgiens plasticiens afin qu'ils puissent prendre en charge ces défigurations à long terme et de manière durable dans leur propre pays.

Président de la Société Suisse de Chirurgie Plastique, Reconstructive et Esthétique

Le Dr Fischer est président de la Société Suisse de Chirurgie Plastique, Reconstructive et Esthétique depuis septembre 2020. En octobre 2021, il a invité au congrès annuel de la société dans sa ville natale de Lucerne. La partie scientifique du congrès pourrait se tenir au KKL. Pour le dîner de networking, nous nous sommes retrouvés dans le hall d'envol du Verkehrshaus. Lucerne s'est montrée sous son meilleur jour - ce furent deux jours merveilleux.

Décret du Conseil fédéral du 13.1.2021

13.1.2021

Selon le décret du Conseil fédéral du 13.1.2021, nous sommes autorisés à poursuivre notre travail pour le moment. Bien sûr, nous suivons strictement les règles pour contenir la pandémie ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter. Dans le cadre de l'extension de notre service, nous proposons désormais également des consultations vidéo.

Nous vous attendons avec impatience !

Votre équipe de la Centerclinic

ENFIN, DE NOUVEAU NOUS POUVONS ETRE LA POUR VOUS!

17.4.2020

Nous sommes très heureux que, conformément à la décision du Conseil fédéral du 16.4.2020, nous puissions reprendre intégralement toutes les consultations, opérations et traitements à partir du lundi 27.4.2020.

Toutefois, votre sécurité et votre santé restent notre priorité absolue : la désinfection des mains et les masques pour tous nos patients sont une évidence. Nous avons trois salles d'attente et trois salles de traitement séparées : le contact direct entre nos patients peut donc être facilement et complètement évité !

Nous vous attendons avec impatience !

 

Berne, le 17.3.2020

La propagation continue et incontrôlée du coronavirus (COVID-19) place la Suisse dans une situation grave. La nuit dernière, le Conseil fédéral a publié une ordonnance de grande portée pour contenir la propagation du virus.

Afin de protéger nos patients, la population et en particulier les groupes à risque, nous nous abstiendrons avec effet immédiat de tous les traitements et opérations non essentiels de nature esthétique ou reconstructive.

Toutefois, la clinique du centre restera ouverte pour les soins et les traitements en cours de nos patients récemment opérés. Bien entendu, les traitements médicalement nécessaires continueront à être effectués.

Ainsi, nous pouvons toujours être contactés par e-mail à tout moment et par téléphone tous les jours de 10h00 à 12h00

L'ordonnance du Conseil fédéral sera initialement applicable jusqu'au 19.4.2020.

Nous espérons que la situation se normalisera bientôt et nous nous réjouissons de vous accueillir en bonne santé dans notre Centerclinic.